Strombus luhuanus

Ce molusque de taille moyenne dont les nombreuses qualitée plaisent aux récifalistes. Il joue un rôle utilitaire d’aération du sable sans consommer la faune et la flore bénéfique qui s’y trouvent.

En mer on peut trouvé des spécimen qui vont jusqu’à 10 centimétres. dans nos aquarium généralement ils font 3 à 5 centimètres. Le strombus apprécie particulièrement de diatomée, mais mange également les différentes algurs qu’il trouve dans un aquarium marin. C’est également un trés bon éboueur qui mangera les aliments laisser par les poissons ainsi que les détritus présent dans le bac. 

Il proviennet de l’Indopacifique, mais aussi des côtes Australienne, de l’est de la Mélanésie jusqu’aux îles de Polynésie.

Vous pouvez avoir plusieurs spécimens dans l’aquarium sans souci. Il reste généralement dans le sable ou le gravier et ne monte sur les roches que trés rarement quand ils ont vraiment trés faim.

Peu de poissons récifaux sont interressés par cette escargot. Pour ce protéger il posséde un opercule qui ressemle a un sabre et qui recouvre l’orifice de ca coquille. Il peut ce défendre avec cette opercule si il ce sent menacé.

Ce molusque mangeur d’algues est un ajout essentiel a tout aquarium car il mange les particule d’algue sur le gravier et remue et aére votre substrat. Ces actions vont préserver l’hygiéne de l’aquarium sans empêcher la colonnisation du substrat par des bactéries et la microfaune.

Ils peuvent ce reproduire en aquarium sans souci, cela a déja été constaté dans certain bac.