Néopetrolisthes Ohshimai ou Crabe Anémone

Les crabe anémone sont des proches parents des galathées comme le montre le battement de leur queue utilisée pour nager et échaper au prédateur. Il vivent sovent sur une anémone ou juste en dessous.

Il peut atteinde jusqu’à 4 centimètres et vit en Indo-Pacifique et aux côtes australiennes.

Le crabe a une paire d’appendices particuliers qui lui servent à capturer les particules dans l’eau et attrape zooplancton et autre. Ces appendices sont ensuite ramener par les mandibulles, qui retirent les morceaux emprisonnés dans cette sorte de filet.

On peux retrouvé ce crabe en couple, sinon il est préférable d’avoir plusieurs anémones pour maintenir plusieurs spécimens. Il est complètement innofenssif, la plus part des poissons ignorent  ce crabe notament si il vit dans une anémone. Les poissons clown peuvent l’expulser si il essaye de partager leur anémone. Il est comme de nombreux crustacés vulnérable pendant sa mue.

Le biotope de Neopetrolisthes ohshimai se limite au voisinage de la surface; les sujets sont implantés sur de grandes anémones du récif. Et c’est une particularité importante : l’espèce élit domicile sur des anémones de mer, notamment celles des genres Stichodactyla, Heteractis… etc…, dont les tentacules et le pied, aux propriétés fortement urticantes, constituent une protection infaillible contre les prédateurs potentiels. 

Il faut les les introduire délicatement car ils peuvent perdre leur pince si in ne les manipule pas délicatement.

Ne les déposer jamais dans une anémone directement  car ils pourraient ce faire dévorer.

Il existe une varié trés semblable à celui-ci le Neopetrolisthes maculata.

La confusions entre le Neopetrolisthes Oshimai et  Neopetrolisthes maculatus sont possibles par les récifalistesNeopetrolisthes maculatus est fort ressemblant, mais les ponctuations qui composent sa livrée sont beaucoup plus denses. il devra recevoir les même soins.