Hippopus Hippopus

L’hippopus hippopus est une espèce de mollusques bivalves de la famille des Cardiidae, appartenant au sens large au groupe des bénitiers. Parfoit on peu l’appeler bénitier sabot de cheval.

Bien que beaucoups moins frécament disponible en magasin l’hippopus hippopus est trés vigoureux et vit longtemps en aquarium récifal. Son manteau ne recouvre pas la coquille, on le trouve généralement dans les récifs natuelsnou il occupe les substrats sableux en eau assez peu profonde.

Il peut mesurer jusqu’à 40 centimètres de long, en magasin on retrouve des spécimens d’un dixaine de centimètres généralement. On la trouve essentiellement dans l’océan Pacifique ouest et la région indonésienne

Comme les autres bénitiers son manteau renferme des algues photosynthétiques qui fournissent au bénitier une grande partie de ca nourriture. Cependant, comme c’est congénaire, il a des branchies élargies qui capture les particules fine de l’eau et lui permettent de respiter. Il appréciera grandement en plus de la lumiére du phytoplancton et microplancton.

Il est possible d’avoir sans souci plusieurs individus dans un aquarium temps qu’ils ont suffisament de place pour leur croissance et un substrat adapté. Il n’est en aucun cas dangereux pour les autres habitants de l’aquarium. L’absance de déploiement de manteau signifie que cette espèce est moins susceptible d’être moins attaquerpar les poissons que  ses congénaires, il reste également vulnérable aux même indésirables que les bénitiers (escargot tathrella, planaire, vers).

Pour savoir si il est en bonne santé, il faut s’assurer que le manteau soit intacte et qu’il n y ai des tache claire.

L’hippopus peut disperser des oeufs et des gamètes dans l’eau, mais bien qu’hermaphrodite, il ne peut pas s’autofertilé. Il faut la ponte synchronisée de deux individus pour que la fécondation soit possible. 

Il existe une autre variété d’hippopus, l’H. porcellanus qui lui ressemble beaucoup.

Si vous souhaitez plus d’information n’hésiter pas a nous contacter