Tridacna Maxima

bénitier géant

Ce mollusque bivalve est très largement répandu dans chaque mer de l’océan Indien, incluant la Mer Rouge, et l’Océan Pacifique Central-Ouest. Mais ceux que vous trouverez chez vos marchands préférés, viennent d’élevage pour la plus part. 

Il doit bénéficier d’une excellente qualité d’eau et d’un bon éclairage pour bien se développer. Le manteau des bénitiers du type Tridacna renferme des algues symbiotiques qui leur fournissent de la nourriture. Il filtre également les petites particules se trouvant dans l’eau. 

Ils peuvent atteindre une taille de 30 à 35 cm mais on les trouvent généralement en petite taille dans nos magasins, de 3 à 14-15 centimètres. Il est préférable de prendre des spécimens pas trop petits car ils sont difficiles à maintenir. A partir de 6 cm avec une eau de bonne qualité et du phytoplancton régulièrement, vous n’aurez aucun mal à les maintenir. Ils apprécient également les aliments en suspension destinés à nourrir les invertébrés filtrants. 

Le Bénitier géant ou Tridacna Maxima ne présente aucun danger pour les autres invertébrés, mais il n’appréciera pas des voisins urticants. Il faut faire également attention aux vers prédateurs, les planaires (Le Polycladida) et aux escargots de type Tathrella ou Pyrgiscus

Exemples de prédateurs

tathrella
Tathrella
Planaire léopard
Polycladida
eunice
Eunice

Ils ont également comme prédateurs, plusieurs poissons : la famille des poissons Papillons, la famille des Centropiges et les Poisson-Anges. 

chaetodon paucifasciatus
Poisson Papillon
flameback-angelfish
Centropige
queen angelfish
Poisson Ange

Pour voir si un bénitier est en bonne santé, il faut que son manteau soit bien sorti, qu’il réagisse à la lumière : quand vous passez la main au dessus de lui et que vous lui faites de l’ombre, il doit réagir et se refermer. Il faut également veillez à son byssus. S’il est fixé à un substrat, ne jamais le couper ou l’arracher. Et, si le byssus n’est pas fixé, il est préférable de placer le bénitier sur un socle pour qu’il puisse se fixer dessus. Les plus gros bénitiers pourront être placés sur le sable directement car il y a beaucoup moins de risques qu’il se fasse attaquer par le pied.  

Le Byssus est une glande qui sécrète des filaments ancreurs qui permet au bénitier de se fixer et de tenir en place. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.