Ce mollusque bivalve est très largement répandu dans chaque mer de l’océan Indien, incluant la Mer Rouge, et l’Océan Pacifique Central-Ouest. Mais ceux que vous trouverez chez vos marchands préférés, viennent d’élevage pour la plus part.
Il doit bénéficier d’une excellente qualité d’eau et d’un bon éclairage pour bien se développer. Le manteau des bénitiers du type Tridacna renferme des algues symbiotiques qui leur fournissent de la nourriture. Il filtre également les petites particules se trouvant dans l’eau.
Ils peuvent atteindre une taille de 30 à 35 cm mais on les trouvent généralement en petite taille dans nos magasins, de 3 à 14-15 centimètres. Il est préférable de prendre des spécimens pas trop petits car ils sont difficiles à maintenir. A partir de 6 cm avec une eau de bonne qualité et du phytoplancton régulièrement, vous n’aurez aucun mal à les maintenir. Ils apprécient également les aliments en suspension destinés à nourrir les invertébrés filtrants.
Le Bénitier géant ou Tridacna Maxima ne présente aucun danger pour les autres invertébrés, mais il n’appréciera pas des voisins urticants. Il faut faire également attention aux vers prédateurs, les planaires (Le Polycladida) et aux escargots de type Tathrella ou Pyrgiscus.