Protula Bispiralis ou Spirographe

Protula Bispiralis

Le protula Bispiralis

Ce polychète est considéré comme « annélide dure » car il sécrète son propre tube de carbonate de calcium.

Les spécimens peuvent avoir des tentacules de différentes couleurs : rouge, rose, blanc, orangé, rouge et blanc sont les celles que l’on voit le plus souvent. Le tube dur en carbonate de calcium peut mesurer jusqu’à 60 cm avec un diamètre de 3,5 à 4 cm. Dans le commerce, vous trouverez des plus petits, généralement d’une vingtaine de centimètres. 

Il se nourrit de bactéries, phytoplancton, et zooplancton qui sont une partie du régime alimentaire de ces vers sessile. Il faut donner la même chose en aquarium, une nourriture personnalisée quand c’est possible. Les produits « neige marine » sont également utiles.

ils proviennent d’Indo-Pacifique tropical et leur cout va varié en fonction de leurs couleurs, les rouges étant les plus recherchés. Il reste simple à maintenir dans un aquarium récifal, à condition de leur donner assez de nourriture. Ils sont tout à fait reef safe pour les invertébrés et les poissons.

Contrairement aux sabelles, les annélides qui sécrètent un tube rigide ne peuvent pas se déplacer dans l’aquarium. Il est important de les placer dans un endroit où ils seront facile à nourrir et où ils auront un brassage modéré à fort. 

Cependant, il aura certain poisson comme prédateur : la famille des poissons papillons et certains nettoyeurs. Ces poissons peuvent mordiller la couronne de tentacules qui alors se rétracte. L’animal peut mourir de faim s’il reste constamment rétracter. 

Il se peut qu’il perte leur couronne de tentacules peu de temps après l’importation dans un nouvelle aquarium. Cela peut arriver aussi en période de stress dû à une température trop élevée de l’eau.

Il peut arriver d’observer des pontes régulières chez cette espèce. Elle disperse des gamètes et des œufs directement dans l’aquarium mais malheureusement, les larves qui en résultent sont incapables de survivre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas a nous contacter