Etoile de mer Astérina : Nuissible ou non ?

petite étoile de mer

Les astérinas

Ce genre de petite étoile de mer, semble être à moitié formée ou mangée par un prédateur. Le nombre de bras peut varier de trois à sept ou plus avec certains bras plus cours que d’autres. Elles arrivent généralement en auto-stop sur les roches fraîchement importées ou sur les pierres sur lesquelles se trouvent les coraux ou boutures que vous achetez.

Il existe trois espèces souvent regroupées quand elles ont les décris (en 1 seule espèce). Cela ne poserait aucun problème si l’une des espèces ne détruisait pas les coraux alors que les deux autres seraient apparemment inoffensives. 

Elles peuvent atteindre une taille de 2 centimètres d’envergure à l’âge adulte. Les astérinas de couleur dominante beige ou crème semblent préférer les aliments négligés par les poissons, des micro algues ou les enveloppes des algues mais aussi elles peuvent s’attaquer à des polypes morts ou blessés. En opposition, les astérinas à dos noir peuvent s’attaquer au coraux durs de type Acropora. Elles arrachent des tissus, dénudant le squelette blanc. Il a déjà été observé que certaines Astérinas s’attaquaient aux zoanthus. 

Cependant, les Astérinas sont en général des habitants anodins de nos récifs, il est difficile d’établir la culpabilité ou l’innocence d’une variété. Il faut prendre le temps d’observer vos coraux et voir si vous avez des blessures sur ceux-ci pour définir si les astérinas présentes dans l’aquarium sont dangereuses.

Bien qu’il n’existe que peu de témoignage, il semblerait que le Canthigaster Valentini mangerait ces petites étoiles de mer. Elles ont également comme prédateur la crevette Arlequin « Hymenocera picta« , mais attention car cette crevette s’attaque a toutes les variétés d’étoiles de mer. 

Cette petite étoile de mer se reproduit sans souci dans vos aquariums par fragmentation (reproduction fissipare) et, leur corps se sépare en perdant une ou deux pattes à la fois, qui repoussent en tant que nouvelle étoile de mer. La reproduction peut être rapide. Elle peut avoir une apparence asymétrique. C’est aussi pourquoi soudainement du jour au lendemain ce qui était une poignée de minuscules étoiles de mer, couvrent une partie de votre décor.

La plupart des Astérinas sont absolument sans danger et sont bénéfiques pour votre aquarium récifal. Une maintenance  correcte d’aquarium implique une observation attentive de ses habitants et, la détection de signes de problèmes ou malaises. 

A vous de vous faire une idée et d’observer votre récif et, remédier au problème s’il y a !!! 

 

poisson coffre canthigaster valentini
Canthigaster valentini
Crevette Arlequin
Crevette Arlequin ou Hymenocera picta