Sabellastarte ou plus communément Sabelle

Sabellastarte
Les invertébrés du genre Sabella sont les des vers marins, des annélides polychètes. Les membres de ce genre sont des filtreurs .
Les vers à plumeaux Sabellidae, également appelés vers éventail ou sabelles, sont des annélides marins qui vivent dans des tubes sessiles et souples. Sabella signifie littéralement ‘sable’,
 
La Sabellastarte est celle que vous retrouverez le plus souvent en magasin.
il existe environ quatre-vingt-dix espèces et plusieurs coloris différent (Sabellastarte Sanctijosephi, Sabellastarte Indica, Bispira Trisyclia, …) mesurant jusqu’à 15 cm de long suivant les variétés avec un appareil alimentaire ou tête qui peut mesurer jusqu’à 10 cm toujours suivant la variété.
 
Elle se nourrit de phytoplancton et zooplancton de bonne qualité se trouvant dans l’aquarium. Il est préférable dans rajouter régulièrement dans l’aquarium pour qu’elle ne meurt pas de faim.
 
On en retrouve dans toutes les mers du globe généralement en groupe, Les sabelles vivent dans des tubes faits de ce qu’elle trouve dans le substrat (boue, sable de corail, …) qui dépasse de la surface du sable pour la plupart mais certaines espèces vive sur les roche.
 
Elles ont une couronne de tentacules en plumes qui font saillie lorsque l’animal est submergé mais sont rétractés lorsque l’animal est au-dessus de l’eau.
 
Certaines variétés vont être plus résistantes que d’autres.
 
Elles ne poseront aucun souci que ce soit pour les invertébrés ou les poissons. Par contre, il est préférable d’éviter la cohabitation avec le Chelmon Rostratus, le Forcipiger ainsi qu’une grosse partie des poissons papillon qui ne résisteront pas à la tentation.
 
La chute et la repousse de la tête peuvent indiquer un manque de nourriture.