Maretia planulata

oursin coeur

Ces oursins de la famille des échinodermes sont peu trouvés dans le commerce alors qu’ils pourraient rencontrer un succès considérable auprès des aquariophiles, en raison des avantages qu’ils peuvent apporter à votre installation. Les oursins s’enfouissent dans le substrat et, sont de vrais éboueurs détritivores. Ils peuvent mesurer jusqu’à 7 centimètres, mangent des algues et d’autres végétaux à forme d’algues marine.

 Les longues épines clairsemées sont dirigées vers l’arrière, tandis qu’il y a plus d’épines courtes blanches.

Il peut se développer dans un aquarium riche en macroalgues et en caulerpa, à condition qu’il ait suffisamment de substrat pour s’enfuir.

La position de la bouche permet à ces oursins de racler les fonds de sédiments meubles et de se nourrir des éléments organiques qu’ils contiennent.

On le trouve en Indo-Pacifique et peut être maintenu avec d’autres oursins de même espèce. Il peut saper des amas rocheux mais comme il est peu robuste, il choisit généralement la voie de la facilité. 

Cet oursin est inoffensif pour tous les poissons. Cependant, il reste vulnérable aux attaques de gros poissons ou aux poissons curieux dû à l’absence d’importants piquants qui l’empêcheraient de s’enfouir. Cependant, peu de poissons semblent le remarquer quand il émerge du substrat. 

Cet oursin permet d’aérer votre sable et de le nettoyer des détritus. Pour savoir s’il est en bonne santé, il faut l’observer lorsqu’il s’enfouit afin de voir que ses piquants soient vaguement symétriques. Il ne doit pas y avoir de tâche, ni manquer de piquants. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations